Le coaching: des ateliers de dynamique personnelle au Cagest

Nelson/ avril 5, 2013/ Coaching développement personnel/ 0 comments

Le coaching: des ateliers de dynamique personnelle au Cagest

Un nouvel outil de réussite personnelle et professionnelle est initié par le CAGEST, CUCS et les communes à travers des ateliers de dynamique personnelle de coaching.

Le mercredi 3 avril 2013, le président du CAGEST, Monsieur Jean-Paul TUAIVA et le président du CUCS, Monsieur Roméo LEGAYIC ont signé une convention de financement pour un nouveau dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emplois et porteurs de projet professionnels.

L’accompagnement personnalisé ou coaching est une approche totalement nouvelle pour le CUCS et les communes qui n’ont pas hésités à l’intégrer dans leur dispositif et faire confiance au CAGEST qui expérimente depuis un an et demi ses sessions de coaching auprès de ses membres adhérents porteurs de projet et chefs d’entreprise, par une professionnelle Madame Françoise CASTA. Rappelons que le CAGEST est une association créée à l’initiative de la CCISM et est dirigée par Monsieur Nelson TAPARE-PIN.

En effet, la mission principale de l’association CAGEST est d’améliorer la pérennité des TPE, au travers d’un accompagnement dans la gestion courante de leur entreprise. La priorité 2012-2013 s’est portée dès le lancement sur la comptabilité et les obligations déclaratives fiscales et sociales pour répondre aux principales attentes et difficultés des chefs d’entreprise, notamment suite aux nouvelles réformes fiscales.

Très rapidement, le CAGEST a perçu la nécessité qu’elle devait étendre sa mission à l’accompagnement du chef d’entreprise ou porteur de projet dans sa dynamique personnelle pour permettre à celle ci de s’harmoniser avec la posture du chef d’entreprise.

Le coaching de la dynamique personnelle du dirigeant est une des clés du succès de la réussite d’une création d’entreprise et cette pratique est courante dans les grandes organisations professionnelles.
Le partenariat du CAGEST – CUCS – COMMUNES permet de démocratiser cet accompagnement en le rendant accessible aux porteurs de projet des quartiers prioritaires ; ces sessions de coaching se tenant directement dans les communes.

Les principaux partenaires espèrent ainsi au travers de ces sessions, où sont abordés les manières de déterminer ses objectifs de vie personnelle et professionnelle, amener chaque individu à prendre conscience de ses talents et ressources, identifier ses valeurs et ses croyances pour qu’ils puissent retrouver de la confiance en eux, recapitaliser de l’estime pour ce qu’ils sont et s’aménager une voie vers une insertion professionnelle et sociale réussie.

Le projet est décliné au travers d’ateliers de dynamique personnelle dans les communes de l’agglomération urbaine de Papeete. Sept sessions de formation étalées chacune sur un mois et demi se dérouleront de mars à Novembre 2013 à destination des communes de PIRAE, PUNAAUIA, MAHINA, ARUE, MOOREA, PAPARA et FAAA.

Les sessions se déclinent en trois temps :

• Ateliers de Clarification
o Module 1 : Détermination d’objectifs
o Module 2 : Capitalisation de ses talents et ressources
o Module 3 : identification de ses valeurs et croyances

• Ateliers de Gestion des émotions
o Module 1 : Gestion du stress et boite à outils
o Module 2 : Présentation du projet professionnel

• Entretiens individuels pour un retour personnalisé des séances.

Les objectifs de l’action ont pour objectif de:
* Remobiliser les bénéficiaires autour de vrais projets de vie,
* Permettre l’insertion professionnelle du public cible, que cela soit dans la création d’activité, l’intégration d’une formation ou d’un emploi salarié,
*Accompagner les communes dans la définition de nouvelles méthodes de travail personnalisées

Les résultats concrets attendus sont :
*Elaboration de projets de vie adaptés et en cohérence avec les aspirations des bénéficiaires
*Insertion professionnelle des bénéficiaires, que cela soit dans la création d’activité, un emploi salarié ou un parcours de formation.
*Pour les cellules emploi, définition des modalités d’un accompagnement personnalisé

Le coût total de l’action est estimé à un peu moins d’un million, cofinancé majoritairement par le CUCS, le CAGEST et de manière symbolique par les stagiaires. Après le lancement de la première session de Pirae, le démarrage de la nouvelle session est prévu pour le 9 avril 2013 à la mairie de Punaauia.

Pour toutes précisions, contacter l’association CAGEST (Centre d’Accompagnement en Gestion) au 47 27 90 situé au Pôle entreprise de la CCISM.

 

(Source: TAHITI INFO)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*