Du 16 au 17 avril à l’Assemblée de Polynésie : encourager la micro-entreprise

Nelson/ avril 7, 2013/ Evènementiels/ 0 comments

Du 16 au 17 avril à l’Assemblée de Polynésie : encourager la micro-entreprise
PAPEETE. 07 AVRIL 2014 – La représentante Armelle Merceron a présenté le programme du prochaîn forum de la micro-entreprise qui se tiendra à l’Assemblée de la Polynésie française dans deux semaines. Fort du succès de l’édition de 2012, les partenaires ont réitéré leur volonté d’être présents cette année encore.Le forum de la micro-entreprise sera un moment privilégié pour toutes celles et ceux qui envisagent de créer leur petite entreprise. A l’origine de la création de l’évènement, Armelle Merceron élue au sein de l’Assemblée polynésien, a misé sur une volonté populaire « de monter sa boite car l’époque que nous vivons est propice au développement de la micro-entreprise, notamment dans le secteur primaire. » Pour cette dernière, le secteur en question connait un large potentiel en termes de création de richesse et pourvoyeur d’emploi. « Si l’on parle de la pêche, il convient également de citer l’agriculture, l’aquaculture aussi. Ce sont des niches économiques qui font vivre. »

Les partenaires des débuts ont répondu présent à l’appel lancé. C’est le cas de l’organisme de formation Api Formation. « Nous animerons un atelier de conseil, mais également d’écoute. Chacun pourra venir nous rencontrer. De là, nous l’écouterons et le conseillerons. » a expliqué Vanessa Eymard, responsable pédagogique au sein de la société. Ajouté à cela, des séances de coaching seront dispensées par groupe. Cette technique d’approche du monde des patentés a déjà fait ses preuves sur le fenua lors de séances organisées par le CAGEST, dans certaines communes-test.

Plus que cela, ce forum sera un guichet unique où les porteurs de projets pourront obtenir toutes les informations nécessaires, mais pas seulement. Grâce à l’ADIE (micro-crédit), ou encore le Service de l’Artisanat, de l’Agriculture ou encore la DICP (direction des impôts), « il s’agira d’accompagner véritablement les visiteurs dans la totalité de leurs démarches administratives et comptables. Ils pourront par aussi solliciter des aides prévues à cet effet.» a insisté Armelle Merceron. La représentante de la direction des impôts, Lisa Juventin a complété les propos de l’élue : «Il y aura des inspecteurs du service qui seront présents pour conseiller ceux qui viendront. Ils expliqueront les obligations et comment remplir les fiches déclaratives. Des simulations seront même effectuées. Le but étant de bien guider les patentés dans leur parcours de chefs d’entreprises. »

Programme des journées du ForumLes deux journées du forum seront l’occasion pour les organismes participants d’identifier deux publics. Le premier concerne les porteurs de projets lesquels aspirent à devenir entrepreneurs mais qui se heurtent à des difficultés, voire même qui semblent bloqués dans leurs démarches. L’autre catégorie est celle de personnes ayant besoin d’une activité pour vivre, sans pour autant mener les démarches jusqu’à leur terme. Elles souhaitent cependant obtenir des informations manquantes. Le plus souvent, ces personnes veulent créer ou tout simplement compléter les revenus de leurs familles. L’objectif : subvenir aux besoins du quotidien.

L’organisatrice espère dépasser les 1000 visiteurs pour les deux jours, enregistrés lors de la 3ème édition de 2012. L’évènement aura lieu les 16 et 17 avril prochain, de 8h à 15h et les ateliers seront entièrement gratuits.

PROGRAMME :

« Mon parcours » – Ateliers pratiques

8h – 9h (mercredi / jeudi) Les étapes clés pour créer mon activité – Adie Mon projet professionnel. Démarches préalables. Démarrer mon activité. Types d’entreprises. Compte bancaire

9h15 – 10h15 (mercredi / jeudi)
Faire mon budget, combien ça coûte ? – EasyPME
Evaluer un prix de vente. Prévoir les dépenses et les rentrées
d’argent. Astuces pour bien contrôler sa rentabilité

10h30 – 11h30 (mercredi / jeudi)
Financer mon projet, comment je paye ? – Adie, Socredo, Sofidep
Mon plan de financement : Apports personnels, dispositifs
d’aides, microcrédits, crédits bancaires.
Risques et responsabilités

12h30 – 14h (mercredi / jeudi)
Formalités administratives – Ccism, Cps, Dicp, Chsp, Dgae
Prendre ma patente. Autorisations administratives /hygiène.
Déclarations Cps et obligations sociales.
Impôts et obligations fiscales (régime TPE)

14h – 15h (mercredi / jeudi)
Mes obligations sociales – Direction du travail
J’embauche un salarié, démarches et obligations

« Mon esprit d’entreprise »

8h – 8h30 (mercredi / jeudi)
La comptabilité comme outil de gestion – Cagest

De 8h à 15h (mercredi / jeudi)
Mon bilan individuel de compétences – Api Formation
Entretien individuel d’orientation et d’évaluation, de l’idée au
projet – 3 formateurs

Toutes les 30 minutes, de 9h à 12h (mercredi / jeudi)

Coaching en développement personnel – Eurekaa développement
Mon projet est-il en accord avec ma vie personnelle ?

« Zoom secteur primaire » – Ateliers pratiques

8h45 – 9h45
Aquaculture (mercredi) / Perliculture (jeudi) – Drmm
Présentation du secteur d’activité et des métiers qui s’y rattachent

10h – 11h (mercredi / jeudi)
Artisanat traditionnel, du statut associatif à la patente – Sce artisanat traditionnel, Dicp, Adie
Fonctionnement. Avantages et inconvénients. Régime fiscal.
Matières marines autorisées et interdites.

11h15 – 12h15 (mercredi / jeudi)
Transformer les produits agricoles et de la mer. Comment en vivre ? – Sdr, Dicp, Chsp, Adie, Capl, Cfppa
Métiers et étapes clés. Carte agricole. Dispositifs d’aides.
Réglementation fiscale et bonnes pratiques d’hygiène

(Source: TAHITI INFO)

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