Un partenariat pour permettre aux TPE de bénéficier de l’accompagnement des experts-comptables

Nelson/ décembre 15, 2016/ Non classé

 

Photo OECPF - CAGEST

Une convention de partenariat entre le président du CAGEST, Monsieur Jean-paul TUAIVA et le président de l’OECPF (Ordre des experts-comptables), Monsieur Vincent LAW, a été signée lors de l’assemblée générale du 2 décembre 2016. Cette convention a pour objectif d’établir un partenariat sur deux aspects : la mise en place d’une offre dédiée aux adhérents du CAGEST ainsi que l’assistance et la formation des collaborateurs du CAGEST.

Il est rappelé préalablement que le CAGEST, créée en 2011, a notamment pour mission d’assister les créateurs d’entreprise dans leurs obligations administratives en partenariat avec la CCISM. Le CAGEST est en développement depuis cette date et constate une croissance constante du nombre de ses adhérents.

A ce titre, il a sollicité l’OECPF pour définir ensemble d’une collaboration permettant d’apporter une valeur ajoutée pour les adhérents du CAGEST.

L’accompagnement proposé par les experts-comptables en soutien à l’action du CAGEST concerne avant tout la population des petites entreprises de moins de 6 millions pour les prestataires de service et de moins de 15 millions pour les commerçants, qui sont largement majoritaires en Polynésie. Les experts comptables proposent concrètement les accompagnements suivants :

– La révision comptable préalablement saisie sous le logiciel utilisé par le CAGEST
– L’établissement de la déclaration fiscale annuelle
– Un contrôle de la situation fiscale du contribuable
– Un conseil d’expert-comptable de l’OECPF.

Le deuxième aspect de ce partenariat donnera lieu à une assistance de l’OECPF au CAGEST pour la réalisation de sa mission.